Test du GPS Tom Tom 52

GPS est l’abréviation de “Global Positioning System”, c’est un système de géolocalisation mondial qui permet de savoir où on se trouve de façon très précise et surtout d’avoir le meilleur itinéraire pour se rendre d’un lieu à un autre.

Ce système est accessible à tous, il existe de nombreux GPS qui sont en général peu encombrants, ils ne prennent pas beaucoup de place sur le tableau-de-bord ou le pare-brise et ils ont un design agréable qui s’accommode bien à l’intérieur des véhicules.

Cependant, il n’est pas simple de faire son choix: chaque marque vante les mérites de ses GPS et promet des résultats stupéfiants. Comment discerner le vrai du faux?

Comment acheter un GPS, qui peut coûter plusieurs centaines d’euros, sans avoir de regrets. Pas de craintes chers lecteurs, nous avons ce qu’il vous faut: un comparatif de huit GPS vendus dans le commerce : guide d’achat GPS

Voyons maintenant le GPS Tom Tom Start 52 un des nombreux GPS à peu près de mêmes factures de la marque Tom Tom.

Le Test du GPS Start 52

La liste des caractéristiques techniques du GPS Tom Tom Start 52 de Tom Tom. Les produits Tom Tom sont fidèles à eux-mêmes avec presque les mêmes caractéristiques, les différences se situent dans les tailles des écrans et les prix:

GPS Tom Tom 52

Caractéristiques :

  • Dimension : 14,5 x 9 x 2.2 cm
  • Poids : 235 g
  • Couleur : noir
  • Autonomie : 1 h
  • Mémoire : 8 GO, microSD
  • Écran : 5 pouces
  • Pixels : 480 × 272

etoile 4

Fidélisation des Utilisateurs

Le GPS Tom Tom Start 52 de la marque Tom Tom est comme tous les appareils de la même série, en effet, acheter un Tom Tom donne droit à un compte Tom Tom. Bien que cela puisse être une corvée, créer ce compte est essentiel pour tout nouvel utilisateur de GPS Tom Tom.

Ce compte permet entre autres, en branchant le GPS à un ordinateur connecté à Internet, d’effectuer des mises à jour de l’appareil ainsi que d’actualiser les cartes.

L’utilisateur de ce compte a droit à quatre actualisations des cartes par an jusqu’à ce que son appareil ne soit plus utilisable, c’est-à-dire qu’il tombe en panne sans possibilité de le réparer.

Les détenteurs d’un compte Tom Tom ont également droit à l’option danger, une option qui permet au GPS, une fois actualisé, d’afficher sur la carte la position de zones de dangers (zones à forts taux d’accidents…), des obstacles (travaux et autres…) ainsi que la position des radars fixes et mobiles.

Ces informations sont toujours à jour grâce à la communauté d’utilisateurs de Tom Tom eux-mêmes. Cette option est malheureusement payante, il vous faudra vous abonner à ce service pour vous en servir.

Heureusement, les 3 premiers mois sont gratuits, ce qui permet au moins de se faire une idée de l’utilité de cette “option danger”.

Avoir des produits aussi similaires a plusieurs avantages pour Tom Tom et leur clients, notamment, un utilisateur n’aura pas de problèmes à faire fonctionner un modèle différent de Tom Tom puisqu’ils partagent la même interface et tous les modèles de la gamme ont le même mode de fonctionnement.

De cette façon, si vous acheter le Start 52, vous n’acheterez pas juste un modèle de GPS, vous aurez accès à toute une famille de produits.

Le problème est que si vous n’aimez pas un Tom Tom, il y a de grandes chances que vous détestiez tous les Tom Tom, si vous êtes dans ce cas, voici un GPS d’une marque concurrente: le GPS Garmin DriveSmart 51 LMT-S, c’est l’outil de guidage équipé de hautes performances qui ne vous décevra pas.

à Voir aussi : Test du GPS Garmin

Utilisation Simplifiée

Le GPS Tom Tom Start 52 remplit parfaitement sa fonction de GPS, il peut faire des annonces vocales et sa navigation est très pratique grâce à quelques détails qui font la différence, comme le clavier virtuel qui apparaît pour que vous puissiez taper le nom du lieu recherché, que ce soit une ville ou une rue.

La recherche ne se limite pas aux noms, elle peut se faire aussi à l’aide du code postal ou en touchant un point sur la carte. Le trajet est très bien matérialisé sur l’écran afin que l’utilisateur n’ait pas besoin d’interagir avec le Start 52 au cours du voyage.

Le conducteur peut opter entre plusieurs modes de déplacements, à savoir: rapide, écologique, pédestre, cyclable ou avec péages. De cette façon, le GPS s’adapte aux besoins du moment de son utilisateur.

La prise en main est facile: dès l’allumage, un écran d’accueil s’affiche avec différents icônes, chacun correspondant aux commandes disponibles, pour permettre un accès rapide aux fonctions du GPS.

Ce menu fait gagner du temps au conducteur qui pourra régler le son, les alertes ou la mise en veille automatique sans avoir à chercher dans plusieurs menus. De même, trouver une station-service ou un restaurant peut se faire en passant par cet écran d’accueil.

Conclusion

Il n’y a presque rien à dire de négatif au sujet du GPS TomTom Start 52 de Tom Tom, il remplit largement son rôle de GPS.

Il a tout de même certains points faibles qui dérangent: son prix est élevé par rapport aux services proposés, il a une petite autonomie, il n’est pas équipé du Bluetooth et enfin il n’a pas de commande vocale.

Malgré le fait qu’il soit un bon produit simple d’utilisation, tous ses points négatifs pourraient être un frein à l’achat pour beaucoup.

Mais dans le cas où vous seriez un fidèle client de la marque Tom Tom à la recherche d’un GPS Tom Tom avec plus de connectivités, le GPS Tom Tom GO 520 est parfait pour vous.

à Voir aussi : Test du GPS Tom Tom VIA 62

gps