Quel GPS Choisir ?

Nous avons conçu un comparatif et un guide d’achat des meilleurs GPS afin de vous guider dans votre recherche.

Avant, voyager en voiture se faisait à l’aide d’une carte routière, et ce n’était pas évident, en général, c’est le passager avant qui avait la lourde responsabilité de lire la carte et de guider le conducteur.

Mais maintenant c’est terminé! Toute la famille peut partir l’esprit tranquille en vacances, et même les conducteurs solitaires n’ont plus à mettre leur vie en danger en ayant un œil sur la route et l’autre sur leur carte.

Le GPS est un appareil de guidage qui améliore la conduite et diminue le stress lié à la préparation d’un itinéraire. Le GPS est devenu un véritable compagnon de voyage et de ce fait, il ne se choisit pas à la légère.

Quel GPS Choisir

Identifier ses Besoins

Les magasins et les sites spécialisés fourmillent de modèles de GPS, comme c’est le cas dans d’autres secteurs, quelques marques dominent ce marché et sont incontournables.

Avec les avancées technologiques, les GPS sont équipés de plus en plus d’options qui ne correspondent pas forcément à tout le monde, c’est pour cette raison qu’avant d’acheter un appareil, il faut identifier ses besoins et calculer son budget.

Les modèles vont du bas de gamme, à partir de 50€, au très haut de gamme, plus de 500€, souvent inaccessible pour monsieur et madame tout-le-monde.

La maniabilité et la simplicité de l’interface utilisateur de l’appareil sont importantes, particulièrement pour les conducteurs ayant des difficultés à utiliser les appareils électroniques, essayer le GPS avant de l’acheter est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

à Voir aussi : Test du GPS Floureon

Les Différents Types de GPS

Le GPS de base remplit les fonctions classiques d’un GPS, le stricte minimum à vrai dire: entrer les coordonnées du lieu recherché et, selon le type d’appareil, cette opération prendra plus ou moins du temps.

Certains GPS utilisent les satellites pour transmettre les informations sur l’itinéraire sélectionné en les affichant sur l’écran, l’utilisateur devra actualiser les cartes, de l’Europe ou du monde, par l’intermédiaire d’un ordinateur connecté à Internet, cette action est très importante pour avoir des renseignements fiables et récents et garantir la précision du trajet calculé par le GPS.

La deuxième catégorie de GPS se sert d’une connexion WiFi pour le guidage, ce qui permet de se débarrasser des câble et de l’ordinateur pour les mises à jour des cartes, tout se fait automatiquement, tant que le GPS est connecté à un réseau WiFi.

De plus, ce type de GPS plus connectés sont également équipés du Bluetooth, ce qui permet de répondre aux appels, d’écouter ses mails et ses sms directement sur le GPS.

Certains vont encore plus loin et peuvent être contrôlés vocalement. Cette catégorie de GPS est à des prix assez élevés et n’est donc pas à la portée de tous les conducteurs.

Souvent, les fabricants de GPS proposent des services supplémentaires, comme les alertes de zones de dangers, l’emplacement des radars fixes ou mobiles, les travaux en cours ou les routes dangereuses à forts taux d’accidents.

Afin de fidéliser l’utilisateur les marques offrent cette option gratuitement pendant les premiers mois après l’achat mais ces services sont en général payants.

Conclusion

Il est impossible de dire quel GPS conviendra à chaque acheteur, l’appareil parfait dépendra de nombreux facteurs que vous êtes le seul à connaître.

Par exemple, souhaitez-vous acquérir un GPS pour être utilisé qu’une ou deux fois par an pour les vacances? Un simple GPS suffira amplement, il vous sera inutile de dépenser énormément pour des fonctions que vous n’utiliserez sans doute jamais.

Pour les utilisateurs quotidiens, certains appareils sont des guides qui permettent d’éviter les bouchons et indiquent où sont placés les radars, les GPS de milieu de gamme rempliront facilement toutes ces tâches.

Par contre si votre GPS est un outil de travail, un GPS haut de gamme avec toutes les options est conseillé, il faudra y mettre le prix mais ces GPS sont vite amortis.

à Voir aussi : Test du GPS Tom Tom Start 42

gps